

RECONNECTER LES HUMAINS À LA NATURE

Qu’est ce que les micropousses ?
Les micropousses sont des petites plantules que l'on fait pousser jusqu'à l'apparition des cotylédons (deux premières feuilles).
Les semences de micropousses sont un concentré de vie, elles portent en elles le nécessaire (l’ADN) afin de permettre aux plantes de pousser. Une fois les bonnes conditions réunis, chaleur, humidité, absence de lumière lors de la germination, celle-ci peut croître sans photosynthèse grâce à ses nutriments de croissance. On les récoltes de 7 a 14 jours suivant le semis.
La graine en dormance se réveille en contact avec l’eau, ce qui active les enzymes digestives nécessaires à la décomposition des réserves nutritives de la graine, rendant les nutriments bio-disponible et plus digeste pour nous.
C’est pourquoi les micropousses contiennent de 4 à 40 fois plus de nutriments que la version mature, elles se digèrent et s’assimilent plus facilement. Elles contiennent une grande quantité de Vitamines A, K, C et E. On peut dire que ce sont de Super aliments à ajouter dans notre alimentation.
Dans les salades, les soupes, les sandwichs, mettez-en partout, dans le riz, ajoutez de la verdure dans votre vie !
Savez-vous que ?
95 % de la sérotonine
(hormone du bonheur) est synthétisé par notre intestin
et permet les échanges avec
notre cerveau afin d’en réguler nos humeurs et notre comportements.
Un intestin en santé comportant un microbiote intestinal équilibré et sain permet une production de sérotonine optimale.En plus de l'humeur, cette hormone agit sur le sommeil (production de mélatonine), l’appétit, l’anxiété et la dépression.
Un microbiote en santé favorise une bonne digestion, un meilleur système immunitaire, réduit l’inflammation intestinale.

Les fermentation pour favoriser le microbiote
Les probiotiques introduisent des bactéries bénéfiques dans notre microbiote. Les aliments fermentés contiennent naturellement des probiotiques, La choucroute, le kimchi, contiennent des lactobacilles présentes naturellement dans la flore intestinale.
Lors de l'introduction des aliments fermentés, les micro-organismes colonisent le système digestif, ils rendent les aliments plus digestes, décompose les molécules complexes en molécules simples, ils augmentent la valeurs nutritives des aliments, comme par exemple le taux de Vitamine C augmente de 400 % lorsque le chou est lacto-fermenté en choucroute. Améliore les fonctions du système immunitaire, les bonnes bactéries étant plus nombreuses sur le terrain. Éviter de boire de l’eau chloré cela affaiblit et détruit le microbiote.
Les prébiotiques servent de nourritures aux probiotiques, les aliments riches en fibres qui nourrissent les probiotiques. La digestion de ces fibres par les bactéries libère des composés bénéfiques à l'organisme comme les acides gras à chaîne courte.
Chicoréee, ail, oignons, asperge, banane, artichaut, flocon d'avoine, pomme avec pelure et cacao en sont des prébiotiques.
Lorsqu’on avale un aliment, soit il est assimilé très rapidement et il ne reste rien à manger pour les bactéries de notre microbiote, soit l’aliment est difficile à digérer et c’est là que nos bactéries interviennent. Lorsque l’aliment est difficile à digérer, il est prédigéré et fermenté par les dizaines de milliers de bactéries qui composent notre microbiote. Les bactéries sont contentes, car c’est comme ça qu’elles se nourrissent. C’est donnant-donnant !