Les champignons médicinaux
- Julie Bernier
- 13 sept. 2022
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 avr. 2024
Voici mon Ode aux champignons, la liste des raisons de les aimer, de les respecter, de les vénérer. Vous n'êtes pas obligé de les manger ou de les cueillir, mais simplement vous émerveillez devant cette espèce sans qui la vie sur terre ne serait pas possible.

Il y a 450 millions d’années, le règne des Fungi est apparu, responsable de la conquête des végétaux sur la terre grâce à une association algue/champignons que l’on appelle lichens. Pour ensuite jouer plusieurs rôles dans l’environnement.
Certains sont saprophytes, ils se nourrissent de matière organique. Par leur réseau souterrain de mycélium végétatif, ils sont capables de décomposer des molécules complexes et d'absorber les éléments carbonés nécessaires à leur survie. Leur alimentation permet le recyclage des organismes morts. D’autres vivent en symbiose avec les plantes, Le champignons par ses racines (hyphes) puise dans le sol afin d’échanger eau et minéraux à la plante en échange de sucre et métabolites carbonés produits lors de la photosynthèse. C’est une relation gagnant/gagnant pour la plante et le champignon. Finalement, il y a aussi les champignons qui sont parasites, Les champignons parasites peuvent causer du tort aux plantes, aux arbres, aux insectes.
DÉCOMPOSEURS:
Les champignons sont saprophytes, ils se nourrissent de matière organique. Par son réseau souterrain de mycélium végétatif, ils sont capables de décomposer des molécules complexes et d'absorber les éléments carbonés nécessaires à leur survie. Leur alimentation permet le recyclage des organismes morts.
SYMBIOSE:
C’est une relation mycorhizienne entre un champignons et une plante. Le champignons par ses racines (hyphes) puise dans le sol afin d’échanger eau et minéraux à la plante en échange de sucre et métabolites carbonés produits lors de la photosynthèse. C’est une relation gagnant/gagnant pour la plante et le champignons. Les champignons qui se développent ainsi ne peuvent être cultivés dans un autre milieu car ils ont besoin de cette association pour survivre.
PARASITE:
Les champignons parasites peuvent causer du tort aux plantes, aux arbres, aux insectes. Ces champignons (le plus souvent microscopique) attaquent des hôtes malades ou en bonne santé afin de se nourrir jusqu'à causer la mort de ce dernier. Ex de maladies: Nodule noir du creisier, Maladie hollandaise de l’orme, Mildiou
Mais à leurs tours les champignons peuvent être des alliés dans votre jardin. Pleurote en huître et strophaire a anneau rugueux peuvent s’attaquer aux nématodes, ces petits vers qui s'attaquent aux pieds de pommes de terre et racine de tomate.
LES CHAMPIGNONS ET LA SANTÉ
Les moisissures et les levures font partie de la famille des champignons, ce sont des microorganismes, parfois unicellulaires et parfois multicellulaires qui se développent grâce à la chaleur et à l'humidité et que l’on retrouve partout dans notre environnement.
Les champignons font partie de notre flore et coexistent en harmonie afin de nous maintenir en bonne santé et même à défendre notre corps contre les infections. Par contre, lorsqu’un déséquilibre survient, ils peuvents se multiplier et causer à leur tour des infections comme par exemple: Candidose
Mais n’oublions pas que des antibiotiques comme la pénicilline sont des molécules synthétisées par certains champignons microscopiques de la famille des Penicillium. Et qu’en plus, les levures de la même famille servent à fabriquer de délicieux fromages et de succulentes bières. Ceci dit, il ne faut pas les confondre avec les champignons comestibles, principalement les macromycètes, avec leur beau chapeau et leur pied charnu. Ils sont composés de 80 % à 90 % deau, ils sont riches en fibres, ils contiennent des protéines, et
fournissent une grande quantité de vitamines du groupe B.
Mais c’est surtout leurs propriétés médicinales qui sont intéressantes, car ils sont composés de polysaccharide, ce sont de longue chaîne de glucides complexes. Par contre, ceux-ci ne sont pas biodisponible lorsque consommé tel quel, il est donc nécessaire de les prendre en extraits ou en décoction. Ils ont les capacités de soutenir le système immunitaire, agissent comme antioxydant, ce sont des adaptogènes, certains comme le reishi sont anti-cancéreux et immunomodulateur et d’autres agissent sur la mémoire tel que le champignon Lion’s mane, ont parle même de prévention des maladies neurodégénératives.
Néanmoins, il sont absolument délicieux et on peut les consommer de multiples façons afin d’en retirer le maximum de bénéfice.
SOURCE DE NOURRITURE
Il est tout à fait possible de cultiver les champignons à partir de mycélium pour la consommation humaine. Les champignons saprophytes se nourrissent exclusivement de matière organique inerte, telle que le copeau de bois, paille, carton, feuille morte, marc de café. Le marc de café tant qu'à lui est aussi un excellent choix car il contient de la cellulose dont se nourrissent les champignons.
Le mélange de ces matières est un excellent milieu de culture pour les champignons. Les pleurotes (Pleurotus), les shiitake (Lentinula edodes), Reishi (Ganoderma ), Champignons de
paris (agaricus bisporus) poussent très bien dans ses milieux de cultures. Ils peuvent assurer une source d’alimentations d’avenir pour les humains puisqu’ils décomposent nos déchets
carbonés. Sans oublier que le roi des sous-bois peut être cueilli dans son milieu naturel.
AU JARDIN
Certains champignons aident, lorsqu’on les invite au jardin
5 raisons de cultiver des champignons dans son jardin :
1 - Rendre disponible eau et minéraux pour les plantes du potager.
2 - Enrichir le sol, car les champignons sont de grands décomposeurs.
3- Augmentation du rendement des plantes cultivées.
4 - Lutter contre les maladies fongiques et les insectes nuisibles au jardin.
5 - Économiser et déguster des champignons frais et délicieux
LES CHAMPIGNONS ET L’ENVIRONNEMENT
Bioremediatrices: On a démontré que pleurote en huître parvient à dégrader le pétrole et les hydrocarbures de sols contaminés et, qui plus est, les fructifications produites s'avèrent tout à fait propres à la consommation.
Bioaccumulatrices: accumuler les métaux lourds dans le mycélium et leurs fructifications.
Réduire la concentration dans l’environnement.
Mycomatériaux: « Développés depuis quelques années, les mycomatériaux sont des matériaux composites fabriqués à partir de biomasse forestière ou agricole et de champignons. Ils offrent le potentiel d'être utilisés comme alternative aux matériaux synthétiques dans plusieurs domaines tels que la construction et l'emballage.» Entrevue avec Mounir Chaouch, chercheur au SEREX d'Amqui. Les champignons ont le pouvoir de transformer les déchets en nouveaux matériaux de construction écologiques. La même chose du côté de l’industrie du textile s’est amorcée, le mycélium est en mesure de procéder à la dégradation du textile afin d’en faire de nouveaux matériaux ou même de nouveaux textiles écologiques.
lors de nos promenades en forêt, nous rencontrons une grande diversité de champignonssur notre chemin, parfois ils sont beaux, parfois ils sont laids, d’autres sont difformes, certains sont poisons. Ils nous apprennent à ne pas juger par les apparences, car le champignon n’est que la partie visible de leur présence sur la terre et ils méritent tout notre respect d’être précurseur de la vie sur terre.
Comments